Les Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS) constituent un outil privilégié d’intervention en direction de l’artisanat et du commerce en milieu rural, dans le cadre des politiques de restructuration économique, de développement local et d’aménagement du territoire, conduites par l’Etat en partenariat avec les collectivités locales.

Les objectifs poursuivis sont à la fois généraux et particuliers à certains secteurs d’activités.

OBJECTIFS GENERAUX

  • consolider, moderniser et développer les entreprises artisanales et commerciales, pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et se repositionner face à la grande distribution.
  • permettre aux secteurs artisanaux et commerciaux de définir de véritables stratégies de développement économique leur permettant de s’insérer de façon dynamique dans l’ensemble des procédures intercommunales de développement local
  • inciter à la réalisation de pôles commerciaux et artisanaux attractifs sous forme par exemple de regroupements spatiaux cohérents dans et autour des centres-bourgs et bourgs-centres ruraux

Ces opérations ne pourront permettre d’aider une délocalisation d’entreprise.

OBJECTIFS PARTICULIERS

  • inciter les artisans et commerçants à réhabiliter leurs locaux d’activités, à moderniser et développer leurs entreprises.
  • élargir le marché des entreprises du bâtiment
  • inciter les partenaires locaux concernés à définir et mettre en œuvre les actions d’accompagnement nécessaires à la revitalisation pérenne des zones géographiques concernées

L’OCMACS a ainsi pour objet d’intervenir en appui à des initiatives locales visant à mettre en place, à l’échelle du «Pays» concerné, un schéma cohérent d’équipements commerciaux et artisanaux de proximité, intégré à des projets globaux de développement, relevant d’une véritable démarche d’aménagement concerté du territoire.

En partenariat avec l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Doubs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs, Commerce Pontarlier Centre et le syndicat des Marchés de France, la Ville de Pontarlier a entrepris une étude préalable à la mise en place d’une telle opération sur son territoire.

Un programme d’actions est en cours de réflexion.

Informations
Ville de Pontarlier
Service économie, commerce et artisanat
56 rue de la République – 25300 Pontarlier
Tél : 03 81 38 81 07
Fax : 03 81 39 56 64
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'honneur

Marché de Noël 2017 - vivez un moment féérique à Pontarlier !

Marché de Noël 2017 - vivez un moment fé…

Entrez dans la lumière du village de&nbs...

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

Valid XHTML 1.0
      Transitional
CSS Valide !