La CCGP est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, ce qui veut dire qu’elle a la capacité de prélever des impôts par elle-même essentiellement au niveau de la Contribution Economique Territorial (CET).

En effet, les EPCI, qui exercent tous la compétence "développement économique", ont la possibilité de prélever la CET de façon additionnelle aux Communes avec des zones spécifiques ou de façon unique sur tout le territoire intercommunal en lieu et place de ces dernières.

La CCGP a fait le choix de maintenir les taxations communales sur toutes les zones d’activités qui existaient avant sa constitution, elle prélève alors une CET additionnelle, et institue une CET de zones sur celles qui se sont développées depuis. Elle perçoit alors l’intégralité de la taxe.

Ces zones sont définies par le Conseil Communautaire ou par les statuts de l’intercommunalité avec l’accord des communes concernées. Ainsi, il existe 9 zones intercommunales génératrices de CET de zones, dont 6 gérées directement par la CCGP et 3 aménagées, ou en cours d’aménagement, par des personnes privées.

Les entreprises installées sur ces zones, de plus en plus nombreuses, versent donc l’intégralité de leur CET à l’intercommunalité. Ces zones en développement sont donc porteuses pour l’avenir en contribuant à augmenter les revenus de la fiscalité de la CCGP afin de lui permettre de mener à bien ses missions, mais aussi et surtout en donnant la possibilité à de nouvelles entreprises de s’implanter, de créer de l’emploi et de l’activité.

À l'honneur

Un été au Château de Joux !

Un été au Château de Joux !

La Saison estivale du Château de Joux est lancée !...

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

Valid XHTML 1.0
      Transitional
CSS Valide !