Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté

 

Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté est l’organisme public qui regroupe les intercommunalités de Besançon, Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier et du Grand Pontarlier. Il sert à fédérer les territoires pour améliorer leur attractivité et leur compétitivité et pour promouvoir un développement durable.

> La Région et le Pôle métropolitain, partenaires sur les fonds européens 2014-2020
Les crédits européens financent les programmes qui organisent les axes d’intervention de l’Union européenne dans la région. Sur 2014-2020, la Région en est devenue l’autorité de gestion. Elle a choisi, pour une partie des programmes, de s’appuyer sur le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté, qui regroupe les agglomérations de Besançon, Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier et Pontarlier.

> Un axe d’intervention en faveur du développement urbain
L’un des principaux programmes vise à développer l’économie franc-comtoise. Il comporte un axe d’intervention pour une approche durable du développement urbain. Le Pôle métropolitain assure ici un rôle de relais.

Cet axe compte deux mesures :

  • Réhabiliter les espaces dégradés pour améliorer l’environnement urbain. Cette mesure permet d’obtenir une part de financement européen sur des opérations de requalification de friches industrielles, tertiaires, ferroviaires, etc. Elle cible les projets de grande taille, situés dans des lieux centraux (cœur de ville, quartier gare…).
  • Améliorer le cadre de vie des quartiers de la politique de la ville. Les crédits européens portent ici sur des opérations de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (développement social urbain). Neuf quartiers sont concernés dans les cinq territoires du Centre Franche-Comté.

Ces mesures s’adressent aux collectivités et acteurs publics qui œuvrent pour améliorer le cadre de vie en ville.

> Le rôle spécifique du Pôle métropolitain
La Région a sélectionné le Pôle métropolitain pour qu’il relaie cet axe urbain dans le Centre Franche-Comté. Le Pôle a donc un rôle d’information, d’accompagnement des projets, puis de sélection car il y a obligation de respecter les critères européens, ainsi que la stratégie territoriale que le Pôle a construite et que la Région a validée. Les opérations doivent ainsi contribuer à améliorer la « qualité urbaine » pour « attirer de jeunes actifs ».

> Des solutions pour les communes rurales des agglomérations
Cet axe cible les projets urbains structurants et les centralités de ville. Les communes rurales situées dans la partie périphérique des territoires d’agglomération pourront, pour leurs projets de requalification de friches industrielles ou tertiaires, s’adresser au Pôle métropolitain qui, en accord avec la Région, a prévu un mécanisme pour leur faciliter l’accès à certaines lignes de crédits européens dédiés au développement rural.

Contact et renseignements   

Pôle métropolitain Centre Franche-Comté                 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'honneur

Marché de Noël 2017 - vivez un moment féérique à Pontarlier !

Marché de Noël 2017 - vivez un moment fé…

Entrez dans la lumière du village de&nbs...

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

Valid XHTML 1.0
      Transitional
CSS Valide !