La Communauté de Communes du Grand Pontarlier lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT), en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d'Agriculture (CIA25/90), dont le but est de favoriser les productions locales et de recréer du lien entre les consommateurs et les producteurs.

Photo 2

 

Un PAT, qu'est-ce que c'est ?

Le PAT est un projet ancré dans le territoire qui conjugue les 3 dimensions du Développement durable autour du thème de l'alimentation :

diagramme

 

Quels sont les acteurs impliqués ?

  • Agriculteurs et producteurs
  • Collectivités territoriales, services de l'État, financeurs
  • Acteurs de la transformation, la commercialisation, la distribution et la logistique
  • Organismes d’appui et de recherche
  • Consom’Acteurs

Un projet partenarial...

Le PAT est un projet global avec une forte dimension partenariale. En effet, il nécessite une élaboration concertée impliquant l'ensemble des acteurs du territoire dont l'objectif est de créer et/ou consolider des filières territorialisées et développer la consommation de produits locaux de qualité, en particulier relevant d’une production respectueuse de l’environnement.

...porté par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier

Forte de ses compétences en aménagement, en économie et en matière d’environnement ainsi que du caractère agricole de son territoire, la Communauté de Communes se présente comme un pilote clef pour élaborer une stratégie alimentaire sur son territoire en :

  • réalisant un diagnostic partagé, en collaboration avec la Chambre Interdépartementale d'Agriculture (CIA25/90), basé sur un état des lieux des productions agricoles et alimentaires locales, un recensement du besoin alimentaire du bassin de vie et l'identification des atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire ;
  • élaborant un plan d’actions partenariales, cadre stratégique et opérationnel, répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Pour réaliser ce diagnostic partagé par tous les acteurs, des groupes de travail se réuniront pour travailler sur les 4 thématiques suivantes : foncier, circuits courts, restauration ou encore gaspillage alimentaire / éducation. D’autres groupes seront formés au 1er semestre 2023 pour identifier et étudier des projets pertinents pour notre territoire conduisant à l’adoption d’un plan d’actions fin 2023.

visuel newsletter

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

>>> Découvrez la présentation du PAT lors du séminaire de lancement du lundi 21 mars 2022 <<<

À l'honneur

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

Valid XHTML 1.0
      Transitional
CSS Valide !