Une concertation publique et des permanences sont organisées jusqu'au 10 décembre, afin de faire avancer la conception du projet destiné à améliorer les conditions de circulation sur la RN57 au sud de Pontarlier, et à réduire les temps de parcours dans la traversée de l’agglomération.

Plusieurs RDV sont proposés pour s'informer et échanger sur le projet

> Les permanences à Pontarlier :

  • samedi 20 octobre 2018 de 9h à 12h, salle de Bureau (rue du Bastion)
  • mercredi 24 octobre 2018 de 14h à 18h, salle des services techniques (mairie 5e étage)
  • mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 18h, salle des services techniques (mairie 5e étage)
  • samedi 17 novembre 2018 de 9h à 12h, salle de Bureau (rue du Bastion)
  • mercredi 28 novembre 2018 de 14h à 18h, salle des services techniques (mairie 5e étage)

> Les permanences à La Cluse et Mijoux :

  • samedi 10 novembre 2018 de 9 h à 12 h (mairie)
  • mercredi 21 novembre 2018 de 16h à 19h (mairie)
  • samedi 1er décembre 2018 de 9 h à 12 h (mairie)

> Une réunion publique

organisée le lundi 12 novembre 2018 à 20h, au Complexe des Capucins à Pontarlier.

Une exposition du projet dans le Hall des Mairies de Pontarlier et La Cluse et Mijoux

Découvrez l'exposition sur les aménagements possibles pendant les horaires d'ouverture habituels de vos Mairies.

Des registres mis à disposition pour donner son avis

A côté des expositions se trouvent des registres en libre accès.
Vous pourrez y faire figurer vos avis sur le projet.

Une adresse e-mail est également à votre disposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyer un avis par courrier :

« Concertation RN57-Aménagement sud de Pontarlier »
DREAL Bourgogne Franche-Comté
21B rue Alain-Savary - CS 31269 - 25005 Besançon Cedex


Plus d'informations

Le dossier de concertation
La plaquette d'information
La page dédiée au projet sur le site de la DREAL Franche-Comté

En crise, les ressources en eau pour la consommation manquent dans certains secteurs, les niveaux des nappes et les débits des rivières sont exceptionnellement bas, voire connaissent des assecs...

Plus d'infos : consultez le communiqué de presse

 

À l’échelle de la Communauté de Communes, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal avec un volet Habitat, engagée depuis 2016, représente le 1er grand projet de territoire...

Toutes les informations ici : http://www.grandpontarlier.fr/developpement-local-et-economique/plan-local-d-urbanisme-intercommunal-habitat.html

Un service de collecte de l’amiante lié (toute autre sorte d’amiante libre ou friable n’est pas concernée), organisé par Préval Haut-Doubs, est mis en place sur le territoire et financé par la CCGP. Ce service, réservé aux particuliers, est disponible uniquement sur inscription au 03 81 46 95 22.

Plus d'infos : ici

2018 encarts internet amiante ccgp

Le Grand Pontarlier passe de la TEOM à la TEOMi
(Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative)

Afin de favoriser la réduction des déchets produits et d’en limiter l’impact environnemental et financier, le Conseil communautaire du 15 février 2017 a adopté le principe d’une tarification incitative pour la collecte des ordures ménagères, avec un passage de la TEOM à la TEOMi pour les 10 communes du Grand Pontarlier. Lancée en 2017, la mise en oeuvre de la TEOMi se déroulera en plusieurs étapes, pour envisager une première facturation en 2020. Ainsi, aux mois de novembre et décembre 2017, une enquête sera menée en vue d’identifier les besoins...

collecte om  

La TEOMi, quels avantages ?

Promue par la loi portant Engagement national pour l’environnement, la tarification incitative répond selon l’ADEME* aux enjeux de réduction des déchets. Pour les collectivités qui l’ont déjà mise en oeuvre, ses effets sont aujourd’hui incontestables : augmentation du tri, baisse significative du volume des ordures ménagères résiduelles et maîtrise des coûts de gestion. Pour les usagers, le mode de financement du service des ordures ménagères devient plus responsabilisant, équitable et transparent. *Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

La TEOMi, comment ça marche ?

Pour rappel, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier gère le service public des déchets, à savoir la collecte (en régie), l’élimination et le traitement des déchets ménagers (Preval Haut-Doubs). Pour sa facturation, elle a fait le choix de la TEOMi. Chaque foyer et local sera par ailleurs équipé d’un bac pucé pour collecter les ordures ménagères, le tri sélectif continuera à s’effectuer en points d’apports volontaires.

La TEOMi, c’est pour quand ?

 teomi

Lancement de l’enquête de dotation : 100% des usagers concernés sur le Grand Pontarlier

Chaque utilisateur du service Ordures ménagères (particulier, collectif et syndic de copropriété, entreprise) sera concerné par l’enquête qui sera menée du 7 novembre au 22 décembre 2017, afin de définir lors d’une visite les besoins nécessaires pour chaque foyer ou local (composition du foyer, état général du bac existant...). Le public sera informé du passage des enquêteurs, environ 10 jours avant par courrier officiel. Les enquêteurs se présenteront équipés de gilets et munis de badges spécifiques.

Vous avez des questions ?

L’enquêteur mandaté par la collectivité répondra à toutes vos interrogations lors de sa visite.

Pour plus d'informations sur la TEOMi :

 

À l'honneur

Un été au Château de Joux !

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La Saison estivale du Château de Joux est lancée !...

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

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