Schéma Directeur Intercommunal des mobilités douces

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier souhaite favoriser les déplacements alternatifs à la voiture pour d’une part, lutter contre le changement climatique par la diminution des émissions de gaz à effet et d’autre part, améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Ainsi, afin d’augmenter la part des modes doux sur son territoire, la CCGP a lancé en février 2021, l’élaboration d’un Schéma Directeur intercommunal des modes doux. Il s’agit d’un outil de programmation et de planification visant à définir une politique d’aménagement cyclables cohérente à l’échelle intercommunale pour les 15 à 20 ans à venir.

Objectifs du schéma cyclable de la communauté de communes :

  • Renforcer le maillage cyclable et piéton du pôle urbain de Pontarlier ;
  • Développer un maillage intercommunal adapté aux caractéristiques de voiries empruntées, aux espaces desservis, au potentiel d’usagers attendus et en prenant en compte les coupures anthropiques et naturelles ;
  • Aménager des cheminements doux à l’échelle de chaque commune afin d’améliorer l’accessibilité des centralités ;
  • Connecter et sécuriser l’accès aux territoires voisins ;
  • Définir un Schéma directement applicable par les élus via des outils de programmation (hiérarchisation des itinéraires) et d’aide à la décision (aménagements, coûts…) ;
  • Réaliser un Schéma concerté avec les acteurs et partenaires locaux ;

Réalisation d’un maillage intercommunal des itinéraires cyclables

L’élaboration du schéma directeur a débuté par une première phase d’état des lieux exhaustif de l’existant (diagnostic terrain et entretiens avec les communes) visant à dégager des enjeux stratégiques en termes de développement des modes actifs.

Un réel potentiel de développement de la pratique cyclable a été identifié :

  • Des distances entre communes compatibles avec une pratique cyclable quotidienne ;
  • Près de 50 % des flux quotidiens réalisés sur de courtes distances ;
  • Un réel potentiel captable pour les cycles dans les trajets pendulaires.

Sur la base de ce diagnostic, un maillage a été réalisé permettant de relier l’ensemble des communes à la centralité urbaine de Pontarlier qui concentre les principaux pôles générateurs de déplacements (équipements sportifs, culturels, établissements d’enseignement secondaire, offre tertiaire et commerciale, etc.).

Mise en œuvre du schéma

Le Schéma Directeur intercommunal des modes doux a été approuvé par le Conseil Communautaire le 23 juin 2022 pour un montant total estimé à 15 M€ (participation de la Communauté de communes hors agglomération+ participation des communes en agglomération).

Sa mise en œuvre pluriannuelle a débuté dès 2022 par l’acquisition d’une centaine d’arceaux vélos destinés à équiper l’ensemble des communes de la CCGP, le stationnement des vélos étant un préalable important pour le développement de la pratique du vélo.

Des arbitrages et des études seront prochainement envisagés pour planifier la mise en œuvre de ce schéma entre les communes. En 2023, plusieurs communes aménageront des portions de trajets identifiés dans le schéma intercommunal.

NEWSLETTER

Pour rester informé des actualités de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, abonnez-vous à la newsletter.

Inscription