Le projet
Depuis maintenant deux ans, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP) travaille à l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T), en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort (CA25-90).
Un PAT, qu’est-ce que c’est ?
Le PAT est un outil au service des partenaires locaux qui ont la volonté de s’engager ensemble pour développer une alimentation locale de qualité, en adéquation avec les enjeux de leur territoire.
Véritable démarche de terrain, volontaire et collective, le P.A.T. contribue ainsi à l’émergence d’initiatives locales et au développement d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Ils revêtent :
- Une dimension économique : rapprochement de l’offre et de la demande, promotion des producteurs locaux, contribution à installation d’agriculteurs, ect.
- Une dimension santé publique : promouvoir et faciliter l’accès à une alimentation favorable à la santé, notamment en lien avec les dispositifs existants ou à développer sur le territoire.
- Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, valorisation du patrimoine, lutte contre la précarité alimentaire, ect.
- Une dimension environnemental : Adaptation aux changements climatiques, évolution du système alimentaire, lutte contre le gaspillage, agro écologie, ect.
Quels sont les acteurs impliqués ?
Élaboré de manière concertée, le P.A.T. constitue une réelle opportunité de réunir et fédérer les acteurs locaux dans leur diversité.
- Agriculteurs et producteurs
- Collectivités territoriales, établissements publics, service de l’État
- Acteurs de la transformation, de la commercialisation, de la distribution et de la logistique
- Organismes d’appui et de recherche
- Associations
- Consom’Acteurs
Les étapes clés du projet
L’élaboration du P.A.T. est composée de trois grandes étapes : la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, la définition d’une stratégie alimentaire et d’un plan d’actions, et la mise en œuvre et le suivi des actions.
- Le diagnostic agricole et alimentaire
Le diagnostic partagé est un outil stratégique et obligatoire pour la construction du P.A.T. Il constitue le point de départ du projet.
Lancé en début d’année 2022, le diagnostic agricole et alimentaire du Grand Pontarlier a permis d’établir un état des lieux de la production agricole et alimentaire local et d’identifier les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Ce diagnostic a également permis de connaître les intentions des acteurs et élus locaux en termes de transition alimentaire.
Afin de venir compléter les donnés existantes et alimenter la réflexion, quatre groupes de travail thématiques ont été organisés :
- Foncier, limites et opportunités
- Accessibilité sociale, gaspillage alimentaire et éducation
- Restauration collective et approvisionnement local
- Circuits courts, vente directe et diversification
Au total, plus de 80 personnes ont participé à ces différents groupes de travail, montrant ainsi leur mobilisation et leur intérêt pour ce projet. Une grande diversité d’acteurs locaux était présente pour échanger sur les atouts, faiblesses et opportunités du territoire du Grand Pontarlier dans le but de dégager les principaux enjeux sur lesquels la stratégie et le plan d’actions du P.A.T. reposeront.
2 . L’élaboration de la stratégie alimentaire et du plan d’actions
Sur la base de ce travail d’étude et d’analyse, la CCGP a souhaité adopter une stratégie alimentaire qui réponde aux principaux enjeux de son territoire. Cette stratégie a pour ambition de donner un cadre aux nombreuses actions et initiatives locales.
Elle se décline en 5 axes :
- Axe 1 : Encourager la diversification tout en préservant les activités agricole existantes;
- Axe 2 : Développer et structurer les filières alimentaires locales et durables;
- Axe 3 : Accompagner le territoire dans la transition écologique ;
- Axe 4 : Favoriser le développement d’une restauration collective locale, saine et de qualité;
- Axe 5 : Rendre accessible à tous une alimentation de qualité
les 5 axes stratégiques du P.A.T. ont servi de point de départ à l’élaboration du plan d’actions et ont permis aux acteurs locaux de réfléchir ensemble à des actions concrètes et opérationnelles pour les années à venir.
Cette phase de réflexion s’est d’ailleurs concrétisé par l’organisation d’un forum, le 5 avril 2023, en présence des acteurs et partenaires locaux de l’alimentation. L’objectif de la réunion était de recueillir les premières idées d’actions et/ou de projets en cours ou en réflexion
Au total, 12 orientations et 28 actions ont été identifiées.
3. Prochaines étapes : mise en oeuvre du plan d’actions
Dans cette phase de mise en œuvre du plan d’actions, la CCGP se positionne en tant qu’animateur du projet afin de garantir un suivi des actions engagées. Néanmoins, le P.A.T. du Grand Pontarlier repose sur l’engagement de l’ensemble des partenaires privés et publics du territoire.
De plus, certaines actions nécessitent l’implication d’experts et d’acteurs locaux spécialisés afin d’accompagner la collectivité dans ses prises de décision. Ainsi, la CCGP propose d’organiser trois groupes de travail entre le 10 juin et le 4 juillet 2024:
- Groupe 1 : Recensement du foncier agricole
- Groupe 2 : Programme de sensibilisation des scolaires
- Groupe 3 : Accompagnement des associations de l’aide alimentaire