Un projet de 28 ha aménagé par le Grand Pontarlier destiné à l’accueil des entreprises
Forte de sa compétence en matière de développement économique, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier a entrepris la création d’un parc d’activités économiques d’envergure. Aux portes de Pontarlier, l’aménagement de ce parc d’activités est la promesse d’un capital pour l’économie locale.
Au-delà de la commercialisation de parcelles, le travail en amont pour la réalisation de ces aménagements valorise l’activité locale avec une opération de fouilles archéologiques à réaliser, d’aménagement et de construction, mettant à contribution toute la sphère des travaux. Les terrains mis en vente sont destinés uniquement à une activité artisanale, industrielle et de service, une volonté forte des élus locaux pour créer une dynamique économique claire.
Selon le calendrier actuel et après la commercialisation des deux premières tranches, la 3e devrait être proposée à la vente avec davantage de parcelles moyennes (entre 1 500 et 2 500 m2) d’ici à 2021 ; l’objectif étant de mieux satisfaire les attentes après analyse des retombées suite à la commercialisation des deux premières tranches.
« Le Parc d’Activités des Gravilliers viendra s’inscrire dans la dynamique existante de l’offre commerciale du centre-ville et des Grands Planchants. Néanmoins et pour en faire un lieu de travail et d’excellence, la ZAE misera sur les forces artisanales, industrielles et la sphère du service afin de développer plus d’emplois, permettre des extensions d’entreprises, des délocalisations…
Bertrand GUINCHARD, Vice-Président en charge du Développement économique, du Commerce, de l’Artisanat et de l’Agriculture à la CCGP
Un parc découpé en 3 zones pour 72 parcelles commercialisées au total
1ère TRANCHE – lieu-dit du « Crêt de Dale »
- 7 hectares
- 14 parcelles intégralement vendues à ce jour (commercialisées depuis 2015)
2e TRANCHE
- 11 hectares
- 24 parcelles, quelques-unes restant à la vente
3e TRANCHE
- 10 hectares
- 34 parcelles dessinées à ce jour sur le projet de permis d’aménager
Calendrier du projet de la 3e tranche
2018 – 2020 : travail de fouilles archéologiques et préparation de la phase d’aménagement,
2021 : réalisation des travaux d’aménagement / 1ers échanges avec les prospects // futurs acquéreurs,
début 2022 : commercialisation des parcelles.
En 2022, 35 parcelles ont été proposées à la vente selon les deux tarifs votés par le Conseil Communautaire (60€/m² en fond de zone et 108€/m² en cœur de zone). De nombreuses candidatures ont été déposées en vue des attributions programmées à l’été 2022. Les premiers aménagements par les attributaires débuterons au printemps 2023. L’investissement de ces futures entreprises dans l’économie locale est estimé à 100 millions d’euros. Les travaux du giratoire rue des Tourbières ainsi que l’aménagement des 34 parcelles de la tranche 3 sont à présent terminés, la commercialisation de ces dernières a donc débuté.